Comment se passe une séance de toilettage

L'accueil

A votre arrivé au salon, je vais vous faire remplir une fiche de renseignements afin d'avoir vos coordonnées et des informations sur le chien, son nom, son age, sa race...

 

Je vais ensuite vous poser des questions afin de mieux connaitre votre animal de compagnie et savoir s'il y a d'éventuels soucis (santé, comportement, etc...).


L'étape suivante sera de parler de la coupe et de ce que vous attendez du toilettage, en effet s'il existe des standards propres à la race, vous resterez toujours décisionnaire sur ce que vous souhaitez pour votre compagnon.

 

Après écoute et observation de votre chien, je vous expliquerais ce qu'il est possible ou préférable de faire pour le bien-être de votre toutou tout en respectant au maximum votre souhait.

Il est important de comprendre que parfois ce que vous désirez ne pourra pas être réalisé si le poil du chien est dans trop mauvais état (trop de nœuds par exemple). Les propriétaires ne réalisent pas toujours l'ampleur des dégâts et du travail que cela va représenter s'ils veulent absolument un démêlage impossible.

 

Je suis toiletteuse, pas magicienne, et je privilégie le bien-être du chien avant tout.

Certains toiletteurs s'acharnent à un démêlage long et fastidieux pour le chien, je préfère dans ce cas là refuser l’animal plutôt que de lui infliger 3h de démêlage qui peut s'avérer douloureux.

 

Je vous présent ci-dessus Timéo et ce qu'il était avant son toilettage et ce qu'il est devenu après, n'est il pas mignon tondu !

 

FAUT IL RESTER AVEC SON CHIEN ?

Vous pouvez décider de rester pour observer la séance ou revenir chercher votre toutou à la fin de son toilettage.

Notez qu'il est vivement conseillé de ne pas rester car les animaux sont souvent plus dociles lorsque leurs maîtres sont absents. Ils réagissent un peu comme des enfants et font la comédie lorsque vous êtes présent. Contrairement aux idées reçue et mon expérience me permet de l’affirmer, un toilettage restera toujours moins stressant pour votre chien en votre absence car ils ne comprennent pas toujours vous ne le reprenez pas dans vos bras alors que vous êtes présent !

Le toilettage étape par étape

1. Le chien est installé sur la table et attaché pour assurer sa sécurité.


2. Je commence toujours par la coupe des ongles et l'épilation des poils dans les oreilles


3. Dégrossissage à la tondeuse, trimming ou débourrage (en fonction de la race et de la coupe souhaitée)


4. Vient ensuite l'étape du bain qui est donné avec des produit professionnels adaptés aux poils du chien. Selon l'état du chien il aura 2 à 3 bains. Les glandes annales sont vidées si nécessaire.

5. Le séchage se fait à la main (jamais de cabine séchante !) Les séchoirs font beaucoup de bruit il est nécessaire de rassurer le chien en restant en contacte permanent avec lui.


6. Une fois le chien bien séché et brossé viennent alors les finitions à la tondeuse ou au ciseau en fonction de la coupe.


Votre retour

A votre retour, votre chien sera heureux de vous revoir et vous aurez le droit à une fête digne de ce nom.

Je vous expliquerais comment c'est passé le toilettage et je vous rendrais un toutou tout beau tout propre.


Écrire commentaire

Commentaires: 0