5
1.Objectif pédagogique et compétences visées
Cette formation a pour objectif de former toute personne physique adulte déjà engagée dans la vie active ou qui s’y engage, afin d’obtenir des bases solides pour devenir TOILETTEUR PROFESSIONNEL et pouvoir s’installer à son compte ou être embauchée dans un salon.
En conséquence, les jeunes entrant dans un cursus de formation professionnelle initiale ne sont pas concernés par ces dispositions, notamment ceux sous statut scolaire universitaire.
L’action de formation entre dans la catégorie des actions prévues par l’article L. 6313-1 du code du travail.
Elle a pour objectif : La formation au métier de toiletteur canin.
Il n’y a pas de connaissances préalables requises pour suivre cette formation et obtenir les qualifications auxquelles elle prépare mais une sensibilisation aux métiers animaliers est toutefois appréciée.
2 objectifs différents en fonction du projet de la personne entrant dans la formation :
Objectif : Devenir toiletteur professionnel
Il n'y a pas de connaissances préalables requises pour suivre cette formation et obtenir les qualifications auxquelles elle prépare, mais une sensibilisation aux métiers animaliers est toutefois nécessaire.
La formation se déroule en situation réelle d'un salon de toilettage et l'accent sera mis sur l’efficacité et la rapidité.
• Tous public de plus de 18 ans souhaitant devenir toiletteur/se
2.Pré-requis
1)Bonne Condition Physique et Robustesse
Le métier de toiletteur demande à être debout pendant plusieurs heures. Le toiletteur est amené à porter l’animal plusieurs fois durant le toilettage. Suivant le poids de l’animal, ces tâches peuvent être assez éprouvantes physiquement, il est donc recommandé d’avoir une certaine robustesse.
2)Être endurant au Stress
Les animaux ont chacun leur propre caractère, certains sont très dociles, d’autres sont craintifs et d’autres peuvent être agressifs, il faut donc être en mesure de supporter ces différents caractères, ainsi que les aboiements, les animaux qui bougent beaucoup, les saletés…
3)Pas d’Allergies aux Chiens et chats
Une condition indispensable à votre santé est l’absence d’allergies aux chiens et aux chats.
4)Être patient
La patience est une des vertus principales du toiletteur. Il faut se montrer patient avec les animaux mais aussi avec les clients en étant à l’écoute de leurs demandes et en les conseillant pour mieux satisfaire leurs besoins.
5)Être ferme mais tout en douceur
Gérer un animal requiert un mélange de douceur et de fermeté. Il faut lui montrer que vous êtes en position dominante par votre fermeté mais aussi agir avec douceur pour ne pas le brusquer et le mettre en confiance.
6)Avoir une pré connaissance des Chiens
Il faut déjà avoir une petite connaissance des chiens (en posséder un ou en avoir possédé est important).
3.Les moyens pédagogiques
La veille de chaque nouvelle journée un bilan de la journée à venir sera étudié avec l’élève afin qu’il sache quels chiens il aura à faire le lendemain, cela lui permettant de pouvoir consulter s’il le désir les plans de coupe pour les races à venir ou de savoir à l’avance les tâches qui lui seront demandées.
A l’arrivée du chien des explications lui seront données sur le but à atteindre et les spécificités de l’animal, son comportement, la coupe souhaitée…
Les tâches confiées à l’élève dépendront des RDV et de l’avancement dans la formation.
Ces tâches ne pourront pas être définies à l’avance mais au fil de l’eau.
1- Enseignement théorique »
Etude de la gestuelle et des techniques de toilettage
Etude des outils et des installations utilisées en salon de toilettage
Zoocosmologie
Etudes des produits
Etude des races
Etude du comportement du chien en toilettage.
Etude de la sécurité de l’animal en salon.
Etude du comportement des propriétaires.
Etude du comportement du toiletteur avec le propriétaire de l’animal.
Comprendre les attentes des propriétaires.
Etude du matériel
Etude des différents produits et shampoings
2- Enseignement pratique
Apprentissage des différentes phases de l’action de toilettage
Apprentissage du démêlage, du bain et du brushing
Maniement des différents outils
Apprentissage de la tonte et de la coupe aux ciseaux
Apprentissage de l’épilation des terriers
Apprentissage du toilettage commercial et des différents patrons
Contact et comportement avec la clientèle
Maintien de la propreté et de l’hygiène d’un salon
Perfectionnement de toutes ces disciplines jusqu’à la fin du stage.
4.Les locaux
Les locaux sont aménagés comme un vrai salon de toilettage, ils possèdent une entrée avec l’accueil des clients et une boutique de vente d’accessoires pour chiens et chats, d’une arrière-boutique (l’atelier) ou s’effectue le toilettage et d’un vestiaire avec wc.
5.Equipements
Les élèves ont à leur disposition un réfrigérateur et un micro-ondes.
Pour le toilettage il y a 3 tables (1 pour gros chiens et 1 pour petits chiens, 1 supplémentaire), une baignoire et 4 pulseurs.
6.Le matériel
Le matériel se compose de tous les outils nécessaires pour le toilettage en libre-service, seuls les ciseaux sont personnels et ne peuvent pas être prêtés. Pour cela une paire de ciseau est offerte à l’entrée en formation (à resituer si l’élève ne va pas au bout de sa formation) et il doit acheter une seconde paire pour remplacer celle qui est envoyée à l’affutage. Les élèves peuvent s’ils le désirent acheter leur propre matériel.
Liste du matériel :
4 Tondeuses Esculap avec leurs têtes de coupe
5 brosses et 5 peignes
2 ciseaux cranteurs
2 couteaux à épiler
Des shampoings et produits d’hygiène
Des serviettes
7.Objectif pédagogique et compétences visées
L’élève est suivi tout au long de sa formation par son formateur qui lui donne des directives et surveille son travail tout en lui laissant une certaine liberté.
Régulièrement et en fonction de l’avancement de l’élève des fiches d’appréciations seront complétées par le formateur pour suivre et valider les connaissances acquises et celles qui devront être approfondies ou revues, l’élève remplira aussi cette fiche afin que lui aussi puisse les valider ou invalider ses progrès afin que les 2 parties soient d’accord sur le fait que les connaissances soient parfaitement acquises.
8.Durée de la formation
La durée de la formation est de 5 mois sur des semaines de 35H (variable en fonction du nombre de chiens)
Ce parcours de formation est indicatif et n’engage pas l’organisme de formation :
Il est susceptible d’être modifié, avant ou au cours de la formation, pour tenir compte des évolutions du secteur professionnel, de l’évolution des projets personnel et professionnel du stagiaire au cours de la formation, du résultat des évaluations conduites au cours de la formation, ainsi que de tout autre impératif ou cas de formation majeure.
1 à 3 jours de découvertes gratuits avant le début du stage sont nécessaires pour que les 2 parties soient certaines du bon fonctionnement futur du stage et pour que l’élève soit certain(e) de faire le bon choix.